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Fiche pratique
Déclaration sinistre Habitation
 

 

 

Déclaration sinistre Auto

 


Déclaration habitation incendie

Vous venez d’être victime d’un incendie ou d’une explosion qui a provoqué chez vous des dommages matériels :

  • quelle que soit l´origine du feu (court circuit, incendie domestique, communication d’incendie, explosion, foudre, feu de forêt, etc….),
  • quels que soient les dégâts occasionnés (biens détériorés par le feu ou simplement par la fumée...).


1. Immédiatement après l´incendie

Après intervention des services de secours, pour une aide immédiate, vous pouvez contacter AXA Assistance 24h sur 24 au 01 55 92 26 92. Pendant les heures d’ouverture, vous pouvez parallèlement prendre contact avec votre interlocuteur AXA (1) qui vous guidera dans les premières démarches utiles.

Sécurisez votre habitation : coupez le courant électrique, fermez l’arrivée de gaz, condamnez portes et fenêtres pour vous protéger contre les intempéries ou un cambriolage. Les mesures de sauvegarde seront prises en charge au titre de l’indemnisation du sinistre.

  • Si vous souhaitez l’intervention rapide d’une de nos Entreprises Services, votre interlocuteur AXA vous proposera l’un de ses prestataires partenaires.
    Vos avantages :
    • le paiement simplifié : nous réglons directement l’entreprise (sauf franchise et vétusté éventuelle),
    • la garantie supplémentaire des travaux de six mois.
  • Si vous souhaitez réparer vous-même certains dommages : AXA procède au règlement de vos frais (fournitures et main d’œuvre) dans les meilleurs délais.

Si l’incendie est criminel, résulte d’un acte de malveillance, déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie sous 24 heures.
Conservez soigneusement le récépissé de plainte qui vous est remis.



2. Comment justifier votre préjudice ?

Pour une indemnisation optimale, vous devez fournir la preuve de l’existence et de la valeur des biens endommagés et de leurs caractéristiques (2).
A ce titre, nous vous invitons à conserver vos factures d’achat, de réparation et d’entretien, vos tickets de caisse, certificats de garantie, photos, vidéos…

Formulaire à utiliser pour la description des dommages

Attention !

A ne pas faire :

  • Tout nettoyer, ranger, réparer : si vous effacez toutes les traces du sinistre avant la visite de l´expert, il sera impossible d´établir le montant des dégâts ;
  • Evacuer les biens abîmés avant expertise. Conservez-les : ils serviront à estimer les dommages causés par l´incendie.


(1) Ses coordonnées se retrouvent facilement sur le site en cliquant en haut à droite des pages sur « Rechercher un interlocuteur AXA » Ces pages sont accessibles depuis l’espace client : les coordonnées du conseiller AXA y sont affichées pratiquement sur toutes les pages. Lea recherche conseiller est elle sur AXA.fr
(2) En votre qualité d’assuré, il vous appartient légalement de prouver l’existence, l’authenticité et la valeur des biens endommagés. Votre capacité à produire ces éléments permet à AXA de vous indemniser dans les meilleures conditions ; à défaut, l’indemnisation se base sur la fourniture de la preuve de l’existence et de la preuve des caractéristiques des biens.


Déclaration habitation dégats des eaux

Vous venez d’être victime d’un dégât des eaux qui a provoqué des dommages matériels chez vous, que l´origine du sinistre se situe chez vous ou chez un voisin.



1. Immédiatement après le dégât des eaux

Pour une aide immédiate, vous pouvez contacter AXA Assistance 24h sur 24 au 01 55 92 26 92. Pendant les heures d’ouverture, vous pouvez parallèlement prendre contact avec votre interlocuteur AXA (1) qui vous guidera dans les premières démarches utiles.

Supprimez la cause du dégât des eaux : coupez l´électricité si votre logement est envahi d´eau.

S’il n’y a pas d’urgence, une fois l’origine de la fuite circonscrite, aérez, attendez le séchage complet des parties endommagées avant d’établir votre déclaration.

En fonction de la provenance de la fuite, prévenez le voisin, le syndic ou le gardien.

Vous allez devoir remplir avec chacun d´eux un constat amiable de dégât des eaux. Utilisez de préférence un stylo bille pour le remplir.

  • Si vous souhaitez l’intervention rapide d’une de nos Entreprises Services, votre interlocuteur AXA vous proposera un prestataire de notre réseau.
    Vos avantages :
    • le paiement simplifié : nous réglons directement l’entreprise (sauf franchise et vétusté éventuelle) ;
    • la garantie supplémentaire des travaux de six mois.
  • Si vous souhaitez réparer par vous-même certains dommages : AXA procède au règlement de vos frais (fournitures et main d’œuvre) dans les meilleurs délais.


2. Comment justifier votre préjudice ?

Pour une indemnisation optimale, vous devez fournir la preuve de l’existence des biens endommagés et de leurs caractéristiques 2.

A ce titre, nous vous invitons à conserver vos factures d’achat, de réparation et d’entretien, vos tickets de caisse, certificats de garantie, photos, vidéos…

Formulaire à utiliser pour la description des dommages

Attention !

A ne pas faire :

  • Tout nettoyer, ranger, réparer : si vous effacez toutes les traces du sinistre avant la visite de l´expert, il sera impossible d´établir le montant des dégâts !
  • Vous débarrasser des biens endommagés : conservez-les !


(1) Ses coordonnées se retrouvent facilement sur le site en cliquant en haut à droite des pages sur « Rechercher un interlocuteur AXA »
(2) En votre qualité d’assuré, il vous appartient légalement de prouver l’existence, l’authenticité et la valeur des biens endommagés. Votre capacité à produire ces éléments permettra de vous indemniser dans les meilleures conditions ; à défaut, l’indemnisation se base sur la fourniture de la preuve de l’existence et de la preuve des caractéristiques des biens.


Déclaration habitation vol

Vous venez d’être victime d’un cambriolage.



1. Immédiatement après le vol

Pour une aide immédiate, vous pouvez contacter AXA Assistance 24h sur 24 au 01 55 92 26 92. Pendant les heures d’ouverture, vous pouvez parallèlement prendre contact avec votre interlocuteur AXA (1) qui vous guidera dans les premières démarches utiles.

Sécurisez votre habitation.

  • Si vous souhaitez l’intervention rapide d’une de nos Entreprises Services, votre interlocuteur AXA vous proposera un prestataire de notre réseau.
    Vos avantages :
    • le paiement simplifié : nous réglons directement l’entreprise (sauf franchise et vétusté éventuelle) ;
    • la garantie supplémentaire des travaux de six mois.
  • Si vous souhaitez réparer par vous-même certains dommages : AXA procède au règlement de vos frais (fournitures et main d’œuvre) dans les meilleurs délais.

Si des moyens de paiement (carte bancaire, chéquier) vous ont été dérobés, faites immédiatement opposition auprès de votre banque (pour le chéquier) et auprès du Groupement des Cartes Bancaires pour votre carte (au 0 892 705 705, 24h/24 et 7j/7).

Déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie sous 24 heures. Conservez soigneusement le récépissé de plainte qui vous est remis.



2. Comment justifier votre préjudice ?

Pour une indemnisation optimale, vous devez fournir la preuve de l’existence des biens volés ou endommagés et de leurs caractéristiques (2).

A ce titre, nous vous invitons à conserver vos factures d’achat, de réparation et d’entretien, vos tickets de caisse, certificats de garantie, photos, vidéos…

Formulaire à utiliser pour la description des dommages

(1) Ses coordonnées se retrouvent facilement sur le site en cliquant en haut à droite des pages sur « Rechercher un interlocuteur AXA »
(2) En votre qualité d’assuré, il vous appartient légalement de prouver l’existence, l’authenticité et la valeur des biens volés ou endommagés. Votre capacité à produire ces éléments permettra de vous indemniser dans les meilleures conditions ; à défaut, l’indemnisation se base sur la fourniture de la preuve de l’existence et de la preuve des caractéristiques des biens.


Déclaration habitation bris de glace

Vous venez d’être victime d’un bris de glace (fenêtre, porte vitrée, baie vitrée...) causé accidentellement à votre domicile (courant d´air, ballon...).



1. Immédiatement après le bris de glace

Sécurisez votre habitation : veillez à clore l´ouverture si la vitre donne sur l´extérieur…

Pour une aide immédiate, vous pouvez contacter AXA Assistance 24h sur 24 au 01 55 92 26 92. Pendant les heures d’ouverture, vous pouvez parallèlement prendre contact avec votre interlocuteur AXA (1) qui vous guidera dans les premières démarches utiles.

  • • Si vous souhaitez l’intervention rapide d’une de nos Entreprises Services, votre interlocuteur AXA vous proposera un prestataire de notre réseau.
    Vos avantages :
    • le paiement simplifié : nous réglons directement l’entreprise (sauf franchise et vétusté éventuelle) ;
    • la garantie supplémentaire des travaux de six mois.
  • Si vous souhaitez réparer par vous-même certains dommages : AXA procède au règlement de vos frais (fournitures et main d’œuvre) dans les meilleurs délais.


(1) Ses coordonnées se retrouvent facilement sur le site en cliquant en haut à droite des pages sur « Rechercher un interlocuteur AXA »

 

Déclaration auto vol / dégradation

Voici la marche à suivre lorsque votre véhicule :

  • a été volé,
  • a fait l´objet d´une tentative de vol (portière forcée...),
  • a fait l´objet de dégradations volontaires.


Etape 1 - Immédiatement

Déposez plainte sous 24 heures auprès de la police ou de la gendarmerie : Pour une aide immédiate, contactez AXA Assistance au 01 55 92 26 92.


Attention !

A ne pas faire réparer votre véhicule en cas de tentative de vol. Attendez d´abord l´accord de votre assureur.



Etape 2 - Dès que possible

Si votre véhicule a été volé, Pour accélérer le traitement de votre dossier, réunissez les éléments constitutifs du dossier de déclaration de sinistre :

  • l'imprimé de déclaration entièrement rempli, comportant notamment l´état descriptif du véhicule,
  • une copie du dépôt de plainte qui vous a été remis,
  • le certificat de situation et, s'il y a lieu, l'opposition de l'organisme de crédit,
  • la photocopie de la carte grise ou, si celle-ci a été volée le certificat d'immatriculation à usage administratif,
  • l'état descriptif du véhicule ou, à défaut, le reçu délivré par le vendeur,
  • les factures d´achat ou le reçu délivré par le vendeur,
  • les factures d'entretien du véhicule,
  • les justificatifs du système de protection contre le vol (si le véhicule volé est un 2 roues).


Etape 3 - Envoyez le tout à votre interlocuteur AXA


Etape 4 - Réception de votre dossier

Les pièces sont transmises à l'expert qui établit un rapport d'estimation de votre véhicule.



Déclaration auto accident


Etape 1 - Les justificatifs à envoyer
  • Renvoyez le constat amiable, complété et signé, à votre interlocuteur AXA.
  • Si vous êtes blessé, faites établir un certificat médical décrivant vos blessures. Si vous êtes hospitalisé, l´établissement où vous aurez été pris en charge établira tous les documents nécessaires.

Attention !

A faire :

  • Remplir un constat avec les conducteurs de tous les véhicules heurtés par le vôtre.
  • Si vous êtes à l´étranger, contactez AXA Assistance au 01.55.92.26.92.

A ne pas faire :

  • Transiger ou essayer d´établir les responsabilités avec l´autre conducteur : tenez-vous en aux faits dans vos déclarations. L´assurance se chargera de déterminer les causes et responsabilités.
  • Réparer ou faire réparer votre véhicule avant expertise.


Etape 2 - Dès que possible

  • Prenez contact avec votre interlocuteur AXA qui vous interlocuteur AXA a le lieu de réparation le mieux adapté.
Celles-ci sont prises en charge selon les garanties de votre contrat et déduction faite de votre franchise éventuelle et réalisées dans les meilleurs délais.


Etape 3 - Réception de votre dossier

Votre interlocuteur AXA mandate un expert qui examine votre véhicule pour faire un rapport d´expertise.
En fonction des circonstances de l´accident décrites dans le constat, les responsabilités de chacun sont établies.
Votre interlocuteur AXA estime le préjudice subi et vous fait une proposition d´indemnisation après réception du rapport d´expertise. Votre indemnisation dépend des dégâts évalués de l´étendue des garanties de votre contrat, et de votre éventuelle responsabilité dans l’accident.



Déclaration auto bris de glace

Voici la marche à suivre lorsque le pare-brise ou une vitre de votre voiture, selon votre contrat :

  • est brisé,
  • présente un impact réparable.

En premier lieu, vérifiez sur votre contrat la présence de la garantie Bris de Glace.

Faites réparer votre pare-brise !

Deux possibilités :

  • vous vous rendez dans un centre de réparation Carglass: le centre se charge de toutes les formalités sur simple présentation de votre carte verte et vous ne réglez que la franchise,
  • vous vous rendez dans une autre enseigne : remplissez une déclaration de sinistre bris de glace et envoyez-la avec la facture de réparation à votre interlocuteur AXA. Vous serez remboursé (déduction faite de la franchise).

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